Accueil 9 Notre Blog 9 ChatGPT, un an après : une révolution en marche mais des risques à maîtriser
Shopify Summer 2023 Clevermint

ChatGPT, un an après : une révolution en marche mais des risques à maîtriser

Il y a un an, OpenAI a introduit ChatGPT, une intelligence artificielle générative qui a surpris les utilisateurs par la fluidité de son dialogue homme-machine. Depuis lors, OpenAI a revendiqué une base d’utilisateurs de 100 millions par semaine pour ses solutions d’IA, bien qu’il y ait eu des perturbations dans le management de l’entreprise.
Shopify Summer 2023 Clevermint

Manque de confiance des cadres dirigeants et des employés

Cependant, les débuts de l’IA générative ont été associés à un manque de confiance des cadres dirigeants et des employés envers la technologie. BCG a récemment publié une étude sur le sujet, révélant que 52% des dirigeants découragent l’utilisation de l’IA générative dans leur entreprise en raison d’un manque de confiance envers la technologie et une absence de stratégie claire. Les employés ont également exprimé des craintes quant à l’impact de l’IA générative sur leurs compétences et leur emploi. Par exemple, une enquête menée par SFL a montré que les employés redoutaient que l’IA génère des documents qu’ils devraient ensuite corriger, mais qu’elle supprime également des emplois de bureau.
« 52% des dirigeants découragent l’utilisation de l’IA générative dans leur entreprise en raison d’un manque de confiance envers la technologie et une absence de stratégie claire »
Boston Consulting Group

90% des employés utilisant l’IA ont signalé une augmentation de 40% de leur performance

BCG (Boston Consutling Group) a également mené une étude sur l’impact de l’IA générative sur la performance de ses consultants. Bien que 90% des participants aient signalé une augmentation de 40% de leur performance par rapport à ceux ne travaillant pas avec l’IA, les résultats ont révélé que l’IA produisait des erreurs dans le contexte de problèmes complexes. Cela a entraîné une chute de la productivité de 23% sur ces tâches.

La responsabilité et la souveraineté de l’IA

D’autres questions restent en suspens, telles que la responsabilité de l’IA et la souveraineté. Dans ce contexte, le laboratoire Kyutai, lancé par Xavier Niel, Rodolphe Saadé et Eric Schmidt, a récemment été créé pour développer une IA en France avec des valeurs européennes. Ce type d’initiative risque de voir le jour également soit en Belgique, et/ou au niveau européen.

ChatGPT est la preuve que l’IA générative est une technologie puissante, mais qui soulève des questions tout aussi importantes, surtout pour les entreprises qui souhaitent intégrer l’IA dans leur organisation.

Restez bien attentifs, Clevermint publiera très prochainement un autre post sur des exemples concrets d’utilisation de l’IA par des entreprises.

N’oubliez pas que Clevermint est votre partenaire pour une intégration réussie d’outils d’IA pour rendre votre organisation plus efficace! 

En savoir plus sur les services en IA de Clevermint 

Nos autres articles

Vous avez des questions quant à l’Intelligence Artificielle?

Contact

Vous souhaitez discuter de la manière dont nous pouvons être utiles à votre entreprise ?
Prenez contact avec notre équipe d’experts dès aujourd’hui.