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Shopify Summer 2023 Clevermint

Clevermint a 7 ans… ce que j’en ressors en tant que fondateur.

Il y a 7 ans j’ai créé l’agence de stratégie digitale Clevermint.
La raison d’être de l’agence était, et est toujours, la volonté d’accompagner les entreprises, principalement les PME, dans leur transformation digitale.
En effet, force est de constater que la grande majorité des PME belges sont encore très mal équipées en termes d’outils digitaux. Parvenir à aider ces entreprises à être plus performantes, plus agiles, et plus efficaces était le rêve que j’entretenais au lancement de la société.
Découvrez ci-dessous ce que je ressors de ces années, ce que je pense de la Transformation Digitale des entreprises après avoir mené plus de cents projets à ce sujet et finalement ce que j’espère pour les années à venir.

 

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Qu’est-ce que j’ai appris tout au long de ces 7 années en tant qu’entrepreneur?

Chaque jour est un apprentissage et il s’en est passé des choses en 7 ans. Mais je peux les résumer en soulignant 3 éléments clés qui me viennent à l’esprit quand je regarde dans le rétroviseur, avec un sujet qui prédomine les autres:  la résilience.
Ensuite je décris notre apprentissages grâce à nos échecs et à nos succès, et finalement ce que j’ai appris de la gestion du facteur humain.

La Résilience

Depuis la création de Clevermint, après 4 années dans un contexte économique plutôt favorable, nous en sommes à la 3è années consécutive d’évolution dans un contexte de crise (crise sanitaire liée au COVID-19, crise économique et énergétique avec leurs conséquences: inflation, récession, dette publique, perte du pouvoir d’achat, etc., sans oublier la crise écologique mondiale). Ceci a amené son lot de difficultés et de questionnements, tant au niveau professionel (avec Clevermint), que personnel.
C’est à partir de ces années que j’ai compris l’importance de la « résilience« , cette capacité à encaisser et surmonter les chocs.
En tant qu’entrepreneur, je suis continuellement dans « l’action », dans la volonté de faire les choses. Mais j’ai appris au fil des années l’importance de la réflexion. En période de changements (qui sont intrinsèques à toute période de crise), il a toujours été  tentant pour moi d’être constamment dans l’action. Cependant, j’ai appris (chemin encore long à parcourir d’ailleurs) que la réflexion et la réévaluation des situations sont tout aussi importantes. C’est pourquoi j’essaie dorénavant de garder un oeil sur la vision et la stratégie de l’entreprise, sans être préoccupé uniquement par le day-to-day opérationnel.
Au niveau de l’organisation de Clevermint, et des équipes, cette résilience s’articule sur 5 axes:

1. Garder un focus sur l’opérationnel

C’est ce qui nous fait vivre au quotidien, il ne faut pas le sous-estimer en période de crise. Tout en gardant une vue stratégique en ce qui me concerne en tant que dirigeant de l’entreprise comme indiqué ci-dessus.

2. Avoir une approche positive de l’échec

 « we never fail, we win or learn »
Concept plus facile à écrire qu’à appliquer, surtout si l’échec a des implications économiques, mais cela reste un axe primordial pour continuer de grandir.

3. Maintenir une réticence à simplifier

À force de vouloir trop simplifier les choses, je finissais par passer à côté de la réalité du terrain. J’en ai retiré qu’une simplification excessive pouvait compromettre la flexibilité nécessaire à notre organisation pour pouvoir anticiper, prévoir et s’adapter aux changements.

4. La résilience de notre organisation.

Cette résilience se traduit par notre capacité à anticiper, identifier, contrôler et récupérer les erreurs qui peuvent être commises par nos équipes ou nos clients. C’est cette résilience qui nous permet, malgré les circonstances, de garder la tête hors de l’eau et de se sentir plus robustes pour les années (et crises) à venir.

5. La déférence à l’expertise

Nous avons eu une volonté de faire le maximum et trouver les solutions par nous-mêmes. Cependant, le secteur du digital ne faisant que grandir et se complexifier (de par son nombre d’acteurs, solutions et technologies émergentes), nous a fait nous remettre en question et adapter notre vision.
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La nécessité d’expertise

Dorénavant nous accordons plus d’importance et de considération aux connaissances et à l’expérience des experts (qu’ils soient internes ou externes). En reconnaissant leur capacité à contribuer de manière significative à la prise de décisions et à la résolution de problèmes au sein de l’organisation, nous augmentons sensiblement la valeur ajoutée que nous apportons aux projets de nos clients. C’est d’ailleurs pour cette raison, que nous avons décidé de nous associer à Wibicom en 2021, pour pouvoir offrir à nos clients toute l’expertise relative à la communication et au marketing digital.

Le facteur humain

Gérer l’humain est une des tâches les plus complexes, et les plus enrichissantes que j’ai découverte – aussi bien dans l’entreprise avec mes collaborateurs, qu’en dehors de l’organisation avec nos clients.
Comme je l’indiquais ci-dessus au niveau de la résilience, toutes les entreprises (quel que soit leur taille, leur type ou leur secteur d’activité) doivent être prêtes à faire face aux crises. Ce que j’ai appris au fil des années, c’est qu’il est essentiel de disposer d’un bon capital humain pour pouvoir absorber les effets des crises (et en particulier pour les entreprises qui n’ont pas beaucoup de budget). Je suis convaincu que le fait d’avoir les bonnes personnes, qui sont correctement formées, et prêtes à prendre des décisions parce qu’elles sont soutenues par l’entreprise à le faire, est déjà un bon pas en avant.
Pour que tout le monde soit engagé dans l’entreprise, il est évident qu’on doit avoir une bonne vision et la communiquer, mais on doit surtout être transparent sur ce qu’on souhaite vraiment faire. Ce que j’essaie de faire ce n’est pas seulement communiquer aux près des personnes, mais bien de les faire participer à l’évolution de notre entreprise (pour nos collaborateurs), ou de leurs projets (pour nos clients).
Mes collaborateurs  sont les garants sur lesquels je peux compter. Ils assurent le développement positif de l’entreprise. Ils adoptent une attitude fondamentalement positive, ils sont motivés et développent des idées et des stratégies créatives pour faire progresser l’entreprise et ses clients.

Explorer les opportunités et prendre les devants: apprentissage de nos succès et nos échecs

Explorer les opportunités:

Sans doute le learning encore le moins utilisé au sein de Clevermint. D’un point de vue stratégique, étant encore fort occupé par le quotidien opérationnel, on manque d’attention sur le marché et ses opportunités. J’ai un réel souhait d’encore accroître Clevermint en tant qu’organisation agile et à la pointe de l’ère numérique pour l’accompagnement des entreprises dans leur Transformation Digitale.
Nous avons 3 types de « modèle de transformation » différents sur lesquels on peut travailler: 1. La Transformation Digitale d’un modèle existant (par exemple, comment des outils digitaux pourraient améliorer le service client d’une entreprise de construction); 2. La Transformation Digitale pour de nouveaux services ou un nouveau positionnement (par exemple, les banques qui ont développé un portefeuille de services entièrement numériques); 3. La Transformation Digitale pour faire de la recherche et du développement (R&D) en vue de faire de l’innovation (par ex. lancer une start-up pour expérimenter des idées radicalement nouvelles : des services ou des modèles d’entreprise complètement différents).
C’est en explorant ces opportunités qu’on pourra encore faire grandir nos clients dans leurs Transformations Digitales respectives.

Prendre les devants:

Il faut savoir prendre des risques : Sans risque, pas de croissance !
Nous savons que pour assurer la réussite de notre entreprise à long terme, nous devons investir dans la confiance de nos clients, dans les personnes qui y travaillent, dans l’innovation qui nous anime et dans notre capacité à rendre le digital accessible à tous.
Nous savons que toute (bonne) innovation est centrée sur le client et ses réels besoins.
Le prochain grand tournant que nous sommes en train de prendre est celui de la DURABILITÉ. Nous souhaitons utiliser la durabilité comme levier d’innovation, d’agilité et d’impact, tant pour Clevermint que pour ses clients.
Nous souhaitons participer activement – compte tenu de notre taille et de nos ressources – à la résolution des grands défis auxquels nous sommes tous confrontés, en tant qu’entreprises et en tant qu’individus. Nous pensons en effet que l’économie ne peut prospérer que si la planète et ses habitants se portent bien.
Prendre le critère de « durabilité » comme indicateur de succès n’est pas antinomique avec ce succès.
« Nous pensons en effet que l’économie ne peut prospérer que si la planète et ses habitants se portent bien.
Prendre le critère de « durabilité » comme indicateur de succès n’est pas antinomique avec ce succès.
« 
Dimitri Blomme

Expert en transformation digitale, Clevermint

Qu’est-ce que j’ai appris de la « Transformation Digitale » des entreprises selon ma propre expérience?

La Transformation Digitale est avant tout une transformation d’entreprise.
La difficulté majeure dans une Transformation Digitale, n’est pas tant une difficulté technique ou technologique, mais bien un challenge par rapport aux personnes qui vont utiliser ces technologies. Cette importance du facteur humain, et la relation qui va être créée entre les personnes et la technologie a été une réelle découverte tout au long de ces années, et elle est encore fortement sous-estimée.
En effet faire des investissements technologiques ne suffira pas pour faire de vos projets digitaux des succès. Il y a évidemment un besoin d’investissements technologiques, mais il y a surtout des changements organisationnels (au niveau des individus, des équipes et de l’organisation) qui seront la clé du succès.
La Transformation Digitale ne se concentrera pas uniquement sur les technologies, mais bien sur la croissance de l’entreprise. Et c’est dans cette croissance d’entreprise qu’il est nécessaire d’investir.
Les entreprises pour lesquelles on peut estimer que leur Transformation Digitale a été un succès, sont celles qui ont axées leur transformation sur la croissance de l’entreprise (et non sur les technologies) en incluant le rôle des personnes dans cette transformation.

Qu’est-ce que j’attends des années à venir?

De l’incertitude… et encore beaucoup de changements à venir.
J’espère pouvoir  continuer à faire preuve de résilience. Tout ne se passera pas comme prévu, il va vraiment falloir que je m’y habitue 🙂

Je souhaite arriver à accepter ce changement continu, et en faire une opportunité pour un changement positif dans le monde. Mon objectif personnel, certes un peu naïf mais non moins sincère, est d’avoir un impact positif sur le monde.

Finalement, je souhaite garder cette passion et cette curiosité qui m’animent et qui rendent la poursuite de ce rêve possible. Cette curiosité et cette envie sont sans nul doute les clés pour un avenir éclairé. Je ne pourrai continuer à diriger que si je continue à apprendre et à grandir.

Je souhaiter également plus promouvoir deux axes technologiques qui sont entrain de révolutionner le monde des entreprises, à savoir:

La puissance des « données »

Avoir des organisations qui sont en mesure de prendre leurs décisions sur  base des données récoltées. Et ce, à travers les outils digitaux mis en place dans l’entreprise (data-driven organisations).

AI & Automatisation

L’usage de l’intelligence artificielle et l’automatisation des tâches chronophage et redondantes sera déterminant pour plus d’efficacité et de satisfaction dans les organisations.
Je souhaite ne jamais cesser d’apprendre. Ne jamais cesser de rêver.
Dimitri Blomme

Expert en transformation digitale, Clevermint

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