Clevermint a 7 ans… ce que j’en ressors en tant que fondateur.
Nos autres articles
Bilan de Clevermint pour l’année 2024
Cette année a consolidé notre position en tant qu’acteur clé de la transformation digitale en Belgique, tout en posant les bases d’une croissance durable et innovante. Voici les grandes tendances qui ont marqué notre parcours.
I/O Carnet de notes: Je suis vulnérable
En tant qu’entrepreneur, on parle souvent de résultats, de stratégies, de chiffres… mais rarement de ce qui se passe vraiment à l’intérieur. Pourtant, derrière chaque projet, chaque réussite ou difficulté, il y a des émotions, des doutes, et surtout des humains.
INSIDE OUT: Place aux émotions
En tant qu’entrepreneur, on parle souvent de résultats, de stratégies, de chiffres… mais rarement de ce qui se passe vraiment à l’intérieur. Pourtant, derrière chaque projet, chaque réussite ou difficulté, il y a des émotions, des doutes, et surtout des humains.
Cap sur la Mer du Nord pour notre team building !
Soleil, détente et esprit d’équipe : c’est sous ce signe que notre équipe a posé ses valises pour un nouveau team building inoubliable!
Pourquoi l’IA n’existe pas?
Apprenez pourquoi l’IA devrait être vue comme une intelligence augmentée et comment l’utiliser de manière responsable.
Qu’est-ce que j’ai appris tout au long de ces 7 années en tant qu’entrepreneur?
La Résilience
1. Garder un focus sur l’opérationnel
2. Avoir une approche positive de l’échec
Concept plus facile à écrire qu’à appliquer, surtout si l’échec a des implications économiques, mais cela reste un axe primordial pour continuer de grandir.
3. Maintenir une réticence à simplifier
4. La résilience de notre organisation.
5. La déférence à l’expertise
La nécessité d’expertise
Le facteur humain
Explorer les opportunités et prendre les devants: apprentissage de nos succès et nos échecs
Explorer les opportunités:
Prendre les devants:
Prendre le critère de « durabilité » comme indicateur de succès n’est pas antinomique avec ce succès.«
Qu’est-ce que j’ai appris de la « Transformation Digitale » des entreprises selon ma propre expérience?
La difficulté majeure dans une Transformation Digitale, n’est pas tant une difficulté technique ou technologique, mais bien un challenge par rapport aux personnes qui vont utiliser ces technologies. Cette importance du facteur humain, et la relation qui va être créée entre les personnes et la technologie a été une réelle découverte tout au long de ces années, et elle est encore fortement sous-estimée.
En effet faire des investissements technologiques ne suffira pas pour faire de vos projets digitaux des succès. Il y a évidemment un besoin d’investissements technologiques, mais il y a surtout des changements organisationnels (au niveau des individus, des équipes et de l’organisation) qui seront la clé du succès.
La Transformation Digitale ne se concentrera pas uniquement sur les technologies, mais bien sur la croissance de l’entreprise. Et c’est dans cette croissance d’entreprise qu’il est nécessaire d’investir.
Les entreprises pour lesquelles on peut estimer que leur Transformation Digitale a été un succès, sont celles qui ont axées leur transformation sur la croissance de l’entreprise (et non sur les technologies) en incluant le rôle des personnes dans cette transformation.
Qu’est-ce que j’attends des années à venir?
Je souhaite arriver à accepter ce changement continu, et en faire une opportunité pour un changement positif dans le monde. Mon objectif personnel, certes un peu naïf mais non moins sincère, est d’avoir un impact positif sur le monde.
Finalement, je souhaite garder cette passion et cette curiosité qui m’animent et qui rendent la poursuite de ce rêve possible. Cette curiosité et cette envie sont sans nul doute les clés pour un avenir éclairé. Je ne pourrai continuer à diriger que si je continue à apprendre et à grandir.
La puissance des « données »
AI & Automatisation
Envie de partager votre expérience avec nous?