Accueil 9 Notre Blog 9 Notre expérience Odoo 2022
urejanje spletne strani wordpress

Notre expérience Odoo 2022

Après 2 ans de covid et de remote, Odoo revient en force lors de sa nouvelle EXPERIENCE 2022 !

C’est dans un double Palais du Heysel, plein, que Fabien Pinckaers, CEO d’Odoo, et toutes ses équipes nous présentent toutes les nouveautés de la nouvelle version d’Odoo 16.


Nous y étions, avec Charlotte et Dimitri, pour une journée d’immersion dans le monde d’Odoo. Une journée qui nous a impressionnés à bien des égards !

A l’ordre du jour :
  • Une conférence de maître donnée par le PDG ⌨️
  • Un atelier sur les meilleures pratiques pour rédiger de bonnes « spécifications » 💻
  • 10 conférences dans la journée 🚴
  • Stratégie et vision pour les partenaires 🤌
  • Des démos live 🤩

Odoo est l’un des outils ERP les plus polyvalents du marché. « Odoo est l’un des logiciels de gestion d’entreprise les plus populaires au monde », selon EY.

Son objectif est d’aider les entreprises dans leur gestion quotidienne – exactement la même mission que Clevermint s’est fixée.

Nos autres articles

"Odoo est le produit, Clevermint apporte le service."

L’outil est extrêmement personnalisable grâce à ses nombreux modules et peut être adapté à tout type de structure. Grâce à la solution, vous gagnerez en temps et donc en efficacité et vous serez à même pour mieux développerer votre entreprise.

Nous avons été particulièrement impressionnés lorsque Fabien Pinckaers a lancé une démo en direct au milieu de la keynote pour comparer la vitesse d’exécution d’Odoo (grande évolution de cette 16ème version) par rapport à un monstre comme SAP. Fabien Pinckaers n’a vraiment peur de rien ni de personne.

Les chiffres présentés au cours de la journée nous ont donné le tournis :

  • 250 conférences sur 3 jours
  • 10 000 participants (dont 7 500 étrangers)
  • 5 000 chambres d’hôtel
  • 15.000 litres de bière
  • 2 000 employés (900 nouveaux sont attendus en Belgique cette année)
  • 7 millions d’utilisateurs
Nouveaux prix
Les clients auront accès aux 82 applications disponibles dans le logiciel Odoo à un prix standard de 19,90 euros par mois et par utilisateur !
Une deuxième formule, à 29,90 euros, a été développée pour répondre à des besoins plus spécifiques – qui peuvent être impulsés par l’équipe de Clevermint.
Cette nouvelle stratégie de tarification privilégie un prix qui évolue en fonction du nombre d’utilisateurs et non plus en fonction des besoins de gestion de l’entreprise.
Inconvénients
Aussi puissant que soit Odoo, il reste un « outil ». Il serait utopique de croire qu’il peut être installé par tout le monde et prêt à l’emploi en quelques clics. Elle nécessite une bonne analyse des besoins, pour une configuration et une mise en œuvre réussies. Il ne suffit pas de s’inscrire et de commencer. Non seulement l’outil doit être adapté aux processus de chaque entreprise, mais il est également nécessaire de former les équipes à son utilisation. C’est pourquoi Clevermint est là pour vous aider et vous accompagner dans la mise en œuvre d’un tel changement.

D’autre part, il est important de garder à l’esprit que commencer avec Odoo, c’est rester avec Odoo. En effet, les applications Odoo sont parfaites pour « communiquer » entre elles, mais il est important de rester dans l' »écosystème » Odoo. Il existe tout un marché d’applications tierces qui permettent de créer des ponts de connexion entre les applications Odoo et des solutions externes (Shopify, Woocommerce, Mailchimp, etc.) mais attention, non seulement ces applications ne sont pas gratuites mais elles sont également limitées. Vous ne pouvez pas tout connecter à Odoo, et Odoo vous poussera toujours à utiliser ses applications plutôt que des solutions tierces externes.
Conclusion
La journée a été folle ! Extrêmement enrichissant, tant pour notre connaissance de l’outil et du positionnement d’Odoo, que pour l’analyse d’un tel succès… Et en plus, c’était belge !
L’outil est vraiment impressionnant et répond certainement à +75% des besoins des entreprises (et en particulier des PME).
Cependant, nous restons prudents quant à l’aspect « plug & play » de la solution, il est clair que la mise en place et l’implémentation d’un tel outil (ERP) nécessite beaucoup plus de ressources (temps, humaines et financières) que ce que le message d’Odoo laisse entendre.

Odoo reste une option très sérieuse à considérer pour votre projet ERP, tout en gardant à l’esprit qu’il existe également d’autres solutions, y compris le développement personnalisé, qui peuvent être tout à fait pertinentes.

Contactez-nous pour toute question ou projet avec (ou sans) Odoo 🤩

Envie de parler de votre projet Odoo avec nous?

Contact

Vous souhaitez discuter de la manière dont nous pouvons être utiles à votre entreprise ?
Prenez contact avec notre équipe d’experts dès aujourd’hui.